Project Description

MA DESHENG

MA DESHENG, untitled 1, 2017, acrylic on canvas,150x200cm

MA DESHENG, untitled 2, 2009, acrylic on canvas, 162×114 cm

MA DESHENG, untitled 3, 2018, acrylic on canvas, 200×150 cm

MA DESHENG, untitled 4, 2019, acrylic on canvas, 130x162cm

MA DESHENG est un artiste chinois : peintre, graveur, sculpteur, poète et performeur.

Il est né en 1952 à Pékin. MA Desheng est un autodidacte, il a commencé comme graveur sur bois, une des plus vieilles méthodes d’impression au Monde, en Chine. Il est refusé à l’entrée des Beaux-arts de l’académie centrale de Pékin.

Il est avec Wang Keping, Huan Rui, QU Leilei et AI Weiwei un des membres fondateurs du groupe Xingxing (Etoiles) qui est un des  mouvements artistiques dissidents post maoïste. MA Desheng est le porte-parole. Ce mouvement se fait remarquer par les autorités mais surtout par le public nombreux pour ces 2 expositions pionnières d’art contemporain hors les murs du musée de Pékin. MA est arrêté par la police. Alors comme les autres étoiles, MA Desheng s’enfuit, lui se réfugie d’abord en Suisse puis s’installe à Paris dans les années 80. En 1992 déjà célèbre  dans le monde entier et avant son exposition au Guggenheim, il a un très grave accident de voiture, il est contraint à une longue réhabilitation (près de 10 ans) et comprend qu’il doit peindre désormais  à la peinture acrylique sur toile, qui consacre sa notoriété. MA Desheng peint des femmes ( ..en hommage à sa femme décédée ) et des Roches qui dansent, qui s’apparentent à des êtres humains  sur des fonds colorés.

Les plus grands musées du monde et les meilleurs musées d’art asiatique acquièrent ses oeuvres, à citer : Musée d’art moderne de la ville de Paris, BM, Ashmolean Museum, Centre Georges Pompidou (Beaubourg), the Fukuoka City Museum, Japan; la Fundação Oriente, Macau, le Cernuschi à Paris, le Musée de l’université de Honkg Kong, en Chine aussi. Les fondations ainsi que les grands collectionneurs détiennent une part importante de ses oeuvres.

MA Desheng a publié plusieurs ouvrages de poésie dans des maisons d’édition de renom.

MA Desheng vit, écrit et peint à Paris et continue de voyager pour ses expositions.